top of page

5 techniques de préparation mentale pour libérer votre potentiel (amateur et haut niveau)

Dernière mise à jour : 9 févr. 2023


La transpiration, l'effort de l'athlète fort mentalement en compétition

Lorsqu'on pense compétition, athlète, on pense d'abord à une forme physique au top. Mais ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c'est la part que joue le mental dans la performance. Si le cerveau ne suit pas, si la psychologie entière de l'athlète n'est pas efficace, alors il est impossible de donner le meilleur de soi-même. Les techniques de préparation mentale sont essentielles pour les athlètes qui veulent performer à 100% de leurs capacités. Dans cet article, nous examinerons cinq techniques de préparation mentale qui aideront les athlètes à libérer tout leur potentiel.


Introduction aux techniques de préparation mentale

Le domaine du coaching mental est large.

Les techniques de préparation mentale aident généralement les athlètes à rester concentrés et motivés, et à acquérir la confiance et la conscience de soi nécessaires pour réussir en compétition.

Elles peuvent également aider les athlètes à apprendre de leurs erreurs et à rester positifs et résilients lorsque les choses ne se passent pas comme prévu.

Les techniques de préparation mentale ne sont pas réservées aux athlètes - elles peuvent être appliquées à toute situation où la performance est importante. Que vous soyez un athlète, un étudiant ou un professionnel, les techniques de préparation mentale peuvent vous aider à atteindre vos objectifs et à réussir dans tout ce que vous entreprenez.


Qui suis-je ?

Je suis Antoine Menet, coach mental Français, pour sportives et sportives de toutes disciplines.

Pour moi, un coach mental est une personne qui aide les athlètes à donner le meilleur d'eux-même au moment de la compétition, mais qui les aide aussi à trouver un équilibre de vie au service de leur projet sportif.

Plus que de chercher la seule performance, je cherche toujours à permettre à chacun de s'accomplir réellement dans sa vie.

C'est mon éthique de travail.

Mais assez, parlé de moi, voici donc les 5 techniques de préparation mentale qui me semblent fondamentales.


Techniques de préparation mentale pour faire passer vos performances au niveau supérieur

Il existe un nombre infini de techniques de préparation mentale que les athlètes peuvent utiliser pour faire passer leurs performances au niveau supérieur. Mon travail de coach mental est d'abord de créer avec mes clients, en France ou à l'étranger, les techniques qui leur conviennent le mieux. Voici cinq techniques de préparation mentale qui peuvent aider les athlètes à libérer tout leur potentiel.


1. Exercice mental de visualisation

La visualisation est une technique de préparation mentale puissante.

Elle consiste à s'imaginer dans la situation dans laquelle on veut se trouver et à la modifier pour s'améliorer.


La visualisation peut aider les athlètes à concentrer leur attention, dans les vestiaires en attendant leur passage par exemple.

Elle peut également aider les athlètes à rester positifs et déterminés à atteindre leurs objectifs, en visualisant le succès.

Mais elle peut aussi leur permettre de corriger un blocage, d'améliorer un mouvement. C'est un cas que je rencontre souvent en golf par exemple.

En visualisant aussi les aléas possibles d'une compétition, la visualisation peut également aider les athlètes à rester résilients face à l'adversité et à rester positifs même lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu.


2. Dialogue avec soi-même, discours intérieur

Le dialogue avec soi-même est une technique de préparation mentale fondamentale.

Il consiste à se parler à soi-même de manière positive et encourageante. Lorsque les athlètes se parlent à eux-mêmes de manière positive et encourageante, ils peuvent rester concentrés et motivés. Ils peuvent également acquérir la confiance et la conscience de soi nécessaires pour atteindre leurs objectifs.

Il arrive qu'un dialogue intérieur non maîtrisé donne lieu à de la dévalorisation, de l'auto-sabotage.

Soigner son dialogue intérieur permet de s'ouvrir un espace de liberté pour se dépasser.

C'est une technique de préparation mentale qui demande de l'entraînement, mais qui est un atout pour la vie, dans tous les domaines.


3. Définition des objectifs

La fixation d'objectifs est une autre technique capitale de préparation mentale.

Elle consiste à fixer des objectifs réalisables et réalistes qui peuvent aider les athlètes à rester concentrés et motivés sans générer de frustration ou de ressentiment.

Nous travaillons en général des objectifs pour la carrière, la saison, et le match à venir.

Savoir ce sur quoi se concentrer permet au cerveau de diminuer le stress et d'augmenter la focalisation dans le temps présent, comme une technique de pleine conscience.


4. Récupération mentale

La récupération mentale est souvent un aspect oublié de la préparation mentale.

Pourtant, avant et après l'effort le corps a besoin de se mettre au repos.

Il en est de même pour la psychologie, la pensée et l'émotion. Notre mental a besoin de repos.

La préparation mentale rappel aux athlètes de prendre du temps pour laisser leur cerveau récupérer, après les entraînements et les compétitions.

Cela peut passer par des techniques de méditation, des activités relaxantes (bain, hypnose, sophrologie) ou apaisantes (art, promenade). L'important est de laisser un espace de repos pour le cerveau.


5. La force mentale

La force mentale est la capacité à faire face à une force extérieure qui vient mettre en péril votre équilibre.

Avoir de la force mentale peut être considérée comme la finalité de la préparation mentale, mais je préfère la cibler comme étant le travail sur les émotions et les pensées que l'on a en situation de stress et de pression.

La gestion du stress n'est pas seulement la capacité à diminuer le stress. C'est aussi le travail de ses pensées et de ses réactions en situation de stress.

Sa capacité à persévérer mentalement lorsque les conditions sont difficiles.

Pour l'entraîner, il est intéressant de se mettre en situation de pression, et d'observer nos réactions pour apprendre à les ajuster.


Pratiquer ces techniques : Trouver un coach mental

Si vous cherchez de l'aide pour faire passer vos performances au niveau supérieur, et pour avoir de l'accompagnement dans la mise en place de ces techniques, il est peut-être temps de faire appel à un coach mental. Trouver un coach mental est simple : il suffit d'une recherche dans Google pour avoir plus de contacts que nécessaire.

Mais comment choisir ?

Je conseille souvent de se poser ces trois questions :

- Est-ce que cette personne est reconnue, est-ce qu'elle travaille avec des clubs/athlètes ?

- Quelle est son approche ?

- Est-ce que j'ai un bon feeling avec elle ? Regardez ses réseaux sociaux, ses vidéos... Il faut que vous ayez envie de travailler avec cette personne.


Si vous cherchez un coach mental et que cet article vous a inspiré, vous pouvez découvrir ma proposition de coaching mental ici, ou continuer de voir d'autres ressources pédagogiques sur ma chaîne Youtube !


A très vite



Antoine

70 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page