top of page

Faire appel à un coach mental en Suisse : quel préparateur mental choisir ?


Vous faites de la compétition ? Votre enfant fait de la compétition ? A haut niveau ou en amateur, la compétition est un exercice difficile.

Stress, pression du résultat, fatigue, récupération, gestion de la saison...

Les défis sont nombreux.

Peut être cherchez vous un préparateur mental pour améliorer vos performances, et vous permettre de donner le meilleur de vous-même en compétition ?


La préparation mentale est un accompagnement axé sur l'amélioration des performances mentales et des compétences cognitives et émotionnelles. Il est conçu pour aider les personnes à atteindre leurs objectifs, à améliorer leur concentration et à mieux gérer leurs pensées et leurs émotions. Cette pratique est de plus en plus populaire en Suisse.


Mais comment trouver quelqu'un de compétent ?







Le coaching mental peut être utile pour les personnes qui cherchent à développer leurs compétences en leadership, en communication et en collaboration. Il peut également aider à améliorer la concentration, à gérer le stress et à surmonter les difficultés. Les préparateurs mentaux coaches mentaux en Suisse peuvent aider à atteindre des objectifs et à améliorer les performances mentales.


Vous pouvez bien sûr chercher par ville : que vous soyez à Zurich, à Genève, à Bâle, dans les environs de Lausanne ou Berne...

Vous trouverez probablement des coachs mentaux pour vous accompagner.

Mais il existe d'autres options que de choisir la personne la plus proche.


A quoi s'attendre avec un.e coach mental ?

Le préparateur mental peut aborder les problèmes de manière systématique et stratégique. Les séances de coaching comprennent souvent des définition des objectifs, de gestion du stress, des exercices guidés de visualisation, des exercices de relaxation et des exercices de prise de conscience. Ces exercices peuvent aider à améliorer la concentration, à gérer le stress et à développer des compétences en communication.

Les préparateurs mentaux / coaches mentaux sont formés pour aider les personnes à atteindre leurs objectifs et à améliorer leurs performances mentales.


Alors comment trouver un préparateur mental ?

Avant de faire appel à un préparateur mental, il vous faut trouver des contacts. Pour cela, plusieurs solutions :

- Passer par le réseau : faire confiance au bouche à oreilles, et voir dans votre entourage si quelqu'un a travaillé avec un préparateur mental ou une préparatrice mentale de qualité. C'est souvent un bon moyen d'initier un travail en confiance, grâce au transfert de légitimité (je fais confiance à une personne qui fait confiance à cette personne, donc je fais aussi confiance à cette personne).

- Passer par google : une recherche google vous permettra de trouver plusieurs adresses de professionnels, mais aussi de comparer les diverses propositions. N'hésitez pas à passer du temps sur les divers sites internet pour mieux comprendre les profils et les domaines d'action.

- Passer par les réseaux sociaux : Avec la profusion de vidéos, de posts, d'articles de blog... Découvrir quelqu'un par les réseaux sociaux peut être un moyen de se faire une idée plus précise de la personne avec laquelle on veut travailler. C'est d'ailleurs un moyen complémentaire que je conseille lorsque vient la question de choisir entre plusieurs opportunités de coachs mentaux.


Comment choisir le meilleur préparateur mental en suisse ?

Il n'existe pas de classement du meilleur coach mental.

La question est donc plutôt : est-ce que cette personne peut m'amener des résultats ? Et pour pouvoir sélectionner la personne la plus apte à vous amener au niveau de vos ambitions, voici trois éléments à regarder :

- Cette personne est-elle expérimentée : a-t-elle déjà travaillé avec des athlètes ?

- Est-ce que son approche me convient : certains préparateurs mentaux sont psychologues, d'autres sophrologues, d'autres sont hypnothérapeutes ou encore coachs de vie. Certains sont spécialistes d'une discipline, d'autres sont plus généralistes. Certaines sont d'anciennes athlètes, d'autres ne le sont pas.

- Est-ce que je me vois travailler avec cette personne : quelle que soit l'approche de la personne, si elle a de l'expérience et des résultats, elle peut vous apporter des choses. La question pour choisir est donc celle de votre feeling : est-ce que vous vous projetez avec cette personne ? Son style vous convient-il ?


Et moi dans tout cela ?

Moi qui vous parle depuis le début, je suis Antoine Menet, préparateur mental qui intervient pour des gens qui habitent en suisse. Je n'habite pas la suisse personnellement, j'habite en France.

Mais j'accompagne avec succès des athlètes à distance, en visio.

Je travaille avec des athlètes de tous les sports : football, basket, rugby, poker, tennis, tir sportif, golf, danse sur glace, cyclisme, boxe, moto, course à pied, mma, trail...

Vous pouvez le voir sur mon site internet : je pratique l'hypnose et c'est cet outil qui me permet d'aider les personnes à retravailler leurs structures mentales et émotionnelles.

Les techniques de visualisation, d'activation et de gestion des émotions sont donc bien entendu très approfondies.

Mais si vous souhaitez en savoir plus, et mieux comprendre ce que je peux vous proposer, vous pouvez vous rendre sur la page qui présente mon coaching. Là vous trouverez plus de détails, et surtout un lien pour que l'on échange par téléphone. C'est gratuit, sans engagement, et cela vous permettra de poser les questions sur votre situation particulière.


Au plaisir donc d'échanger bientôt ?




Antoine Menet


9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page