top of page

La préparation mentale des sportifs : des outils utilisables en entreprise




La préparation mentale est une pratique courante pour les sportifs de haut niveau qui cherchent à maximiser leurs performances. Cependant, cette pratique peut également être utilisée en entreprise pour améliorer la performance et l'efficacité de l'organisation.

Je vous présente dans cet article quelques outils qui peuvent être transposés du monde de la préparation mentale au monde de l'entreprise.


Qu'est-ce que la préparation mentale?

La préparation mentale est un domaine qui s'intéresse au travail cognitif et émotionnel des athlètes, pour leur permettre d'améliorer leurs performances et de développer leur bien-être.

La préparation mentale est riche de nombreuses techniques et approches, et se pratique avec des athlètes amateurs comme professionnels.


La préparation mentale peut aider les employés, cadres, managers ou dirigeants à faire face à des situations compétitives, dans des univers sous pressions, où ils ont à donner le meilleur d'eux-même.


Les outils de préparation mentale

Il existe plusieurs outils de préparation mentale que les employés peuvent utiliser pour améliorer leur performance au travail. Voici quelques exemples.


La visualisation

La visualisation est une technique qui consiste à imaginer mentalement une situation ou un événement. Les employés peuvent utiliser cette technique pour se préparer mentalement à une présentation importante ou à une réunion difficile. Cela peut leur permettre de mieux se préparer, ou de mieux gérer les aléas de ces événements. Vous retrouverez ici un autre article sur la visualisation, qui montre plus profondément tout le potentiel de cette technique.


La respiration

Les techniques de respiration ont souvent un effet sur l'excitation. Soit pour stimuler le corps lorsque la lassitude se fait sentir, ou pour s'activer avant un événement... soit pour aider le stress à diminuer, et ainsi influer sur l'anxiété au travail.


La détermination d'objectifs

La détermination d'objectifs dans le sport est un peu particulière, et tient compte des nombreux aléas de parcours sportifs. Les objectifs des athlètes se focalisent notamment sur ce qui relève réellement de leur propre action. Ces outils de fixation d'objectifs peuvent amener des visions différentes pour les trajectoires individuelles ou pour le management.


Le plaisir

Le plaisir est fondamental. C'est par lui que commence la passion d'une sportive, d'un sportif. Mais parfois avec le temps qui passe, la pression qui augmente, les attentes de résultats... on perd cette passion, cet enthousiasme. Se retrouver et retrouver de l'énergie, voilà un travail fondamental de la préparation mentale, qui peut aussi concerner de nombreuses personnes dans le monde de l'entreprise.


Le jeu en groupe

La préparation mentale en groupe, pour les sports d'équipe, dispose d'outils pour renforcer l'efficacité collective. Ces outils peuvent aider à apaiser des tensions dans un groupe professionnel, à augmenter l'efficacité d'une équipe ou à retrouver du sens dans le travail.



Conclusion

La préparation mentale est une pratique courante dans le monde du sport, mais elle peut également être utilisée en entreprise pour améliorer la performance des employés. En utilisant des outils de préparation mentale, toute personne peut apprendre à mieux gérer son stress, à être plus concentrée et performante. En fin de compte, cela peut aider à améliorer l'efficacité de l'organisation et à augmenter la satisfaction des employés.

Si vous souhaitez mettre de telles démarches en place dans votre entreprise, vous pouvez me contacter directement ou en apprendre plus sur moi à travers mon site internet et ma chaîne Youtube !


A bientôt



Antoine Menet

33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page