top of page

La préparation mentale du sportif : techniques de performance



Il arrive qu'un athlète contre-performe en compétition. Pourtant la préparation physique est bonne, la tactique est au point et la technique est travaillée.

Ce qui a besoin d'entraînement, c'est donc la psychologie.

Lorsque des pensées, des émotions, du stress... Viennent empêcher la performance, alors il faut trouver des techniques pour se recentrer et retrouver l'efficacité.

C'est à cela que sert la préparation mentale de sportifs. C'est pour cela que l'on fait appel à un préparateur mental.


I. La préparation mentale pour les sportifs c'est quoi et à quoi ça sert ?

Pour moi, en tant que coach mental, la préparation mentale permet deux améliorations dans la vie des athlètes :

- Améliorer les performances en compétition, augmenter la performance sportive.

- Assurer un équilibre de vie et un bien être dans un milieu compétitif.


Améliorer vos performances en compétition

C'est le premier cas de recours à la préparation mentale.

Le coach mental va vous accompagner sur tous les plans de la performance pour développer votre force mentale : Meilleure concentration et focus, gestion du stress, renforcement de la confiance en soi, fixer des objectifs, faire face à la pression etc.


Développer un équilibre de vie

Bien souvent l'athlète investit beaucoup dans sa pratique, qu'il soit amateur, semi-professionnel ou professionnel, de haut niveau ou non.

Travailler avec un préparateur mental permet d'aider le sportif à gérer l'équilibre de son quotidien : améliorer ses entraînements, gérer la fatigue, les réussites et les échecs, garder la motivation, optimiser son repos mental, profiter des temps libres, retrouver le plaisir de pratiquer...


II. Comment trouver un préparateur mental ?

Vous vous posez la question de faire appel à un coach mental ? Voici comment trouver quelqu'un qui vous conviendra.


Votre réseau

Le premier recours, c'est de demander autour de vous. En foot, en golf, en natation, au basket, au tennis... Les coachs mentaux sont devenus monnaie courante. Demandez librement des recommandations.


Recherche en ligne

Si rien de satisfaisant ne se trouve dans votre réseau, tentez les recherches en ligne.

Profitez d'internet pour réellement enquêter sur les personnes que vous trouvez : Y a-t-il des vidéos d'elles ? Des témoignages ? Un site ? Des articles ?


Comment choisir un préparateur mental ? Faites preuve d'exigence.

En général, je propose trois critères pour choisir entre plusieurs profils de coachs mentaux :

- Est-ce que cette personne a de l'expérience ?

- Quel est son parti pris technique, quelle est son approche de la préparation mentale ?

- Est-ce que j'ai un bon feeling ? Est-ce que j'ai envie de travailler avec elle ?


III. Techniques de préparation mentale pour les sportifs

Les techniques de préparation mentale sont très nombreuses. Voici un petit aperçu de trois techniques incontournables de préparation mentale. Vous en retrouverez d'autres sur ma chaîne Youtube.


Fixation d'objectifs

Poser des objectifs simples, répartis dans le temps, permet de gagner en clarté et de mieux gérer son stress. Un bon objectif sportif repose sur les moyens que vous allez mettre en place pour atteindre vos buts.


Visualisation ou imagerie mentale

La visualisation, ou imagerie mentale, est une habileté mentale puissante. Elle consiste à se représenter mentalement un moment ou un geste technique.

Cela permet de corriger certaines habitudes, de préparer son cerveau à l'inconnu, de mieux se connaître en situation de stress ou encore d'améliorer sa récupération en cas de blessure.


Activation

L'activation c'est la capacité à aller chercher son état de performance optimal. Il arrive qu'on ne soit pas "dedans" lors de certaines compétition. On peut maudire le hasard, ou bien apprendre des routines personnalisées pour se mettre dans son état le plus efficace. Certains parlent de flow, ou de zone, mais je préfère une approche moins mystique, qui consiste à trouver un sentiment de liberté et de confiance.


Conclusion

La préparation mentale c'est l'éducation et la libération du cerveau et des habiletés mentales pour permettre à l'athlète de donner le meilleur de sa préparation.

Pour les amateurs comme pour les athlètes de haut niveau qui cherchent à obtenir les résultats à la hauteur de leur passion et de leur travail, la préparation mentale est un atout indispensable.

Si vous souhaitez donner rapidement toute la mesure de votre potentiel, alors faire appel à un coach mental peut être le point de pivot de votre saison.

Et si vous avez l'impression que je corresponds à vos critères, vous pouvez retrouver ici ma proposition de coaching.


A bientôt



Antoine



8 vues0 commentaire
bottom of page